Haut de la page

Blogue

Ressources d’aide et informations sur le Vaginisme

* Cliquez sur le texte en gras pour accéder aux hyperliens . Vidéos : – Reportage sur les douleurs gynécologiques, Émission Une pilule une petite granule, Télé Québec, 2012. – Capsule informative sur le vaginisme et présentation d’un traitement (dilatateurs), Compagnie Velvi, 2013.   Livres : – Quand faire l’amour n’est que souffrance, Claudia Amherd, Éditions Books …
Lire la suite

Reflexions sexologiques sur l’Affaire DSK

Depuis quelques semaines, on parle beaucoup de Dominique Strauss-Kahn dans l’actualité. Mais qu’est-ce qui pourrait bien lui être passé par la tête pour avoir commis un tel geste? Certains se demandent même : « Ce gars là peut se payer n’importe quelle p*** de luxe… c’est quoi son trip? » On a peine à y …
Lire la suite

Sexologie de l’Affaire DSK

Depuis le début de l’été, on entend beaucoup parler de Dominique Strauss-Kahn dans l’actualité. Chaque média relate les dénouements de son scandale à sa façon. Certains parlent de la grande épopée d’Anne Sinclair, qui appuie inconditionnellement son homme dans « le combat de sa vie[1] ». Au Québec, on ose plus trop se prononcer. Avant, …
Lire la suite

Le tourisme sexuel… au féminin

C’est au tour des femmes de s’envoler vers les pays chauds à la recherche d’une baise ou…de l’amour? Ce nouveau phénomène nous amène à considérer l’influence de d’autres facteurs sociaux et économiques dans la balance des rapports de genre: des femmes qui ne peuvent combler leurs désirs chez elles sont prêtes à payer pour vivre un fairy tale avec …
Lire la suite

La dissociation: un phénomène fréquent chez les victimes d’abus sexuels

La dissociation est un processus mental complexe permettant à des individus de faire face à des situations traumatisantes sans ressentir la souffrance extrême qui y est associée. En d’autres mots, la dissociation permet à la personne de se retirer d’elle-même (cognitivement et émotionnellement) lors d’une expérience traumatisante et parfois même, suite à cette dernière. La présence …
Lire la suite

L’âge de consentement dans l’affaire Gab Roy

La loi est claire sur l’âge de consentement à des contacts de nature sexuelle : au Canada, c’est 16 ans. Si un mineur âgé de 15 ans ou moins dit « oui », son consentement n’est pas reconnu par la loi et constitue alors, aux yeux de la justice canadienne, un véritable « non ». Bien sur, quelques exceptions subsistent dont …
Lire la suite

Veuillez noter que je serai absente du bureau du 4 septembre au 5 novembre 2023 inclusivement.